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Organisation fonctionnelle

  • Statuts

    RAPPEL : L’association AIRES LIEN a été créée le 30 octobre 1982 (parution au J.O. du 14 novembre 1982) par fusion de l’association AIRES créée le 22 Mai 1978 et l’association Le Lien créée le 9 juin 1979. Elle a modifié ses statuts le 20 juillet 1995 et le 28 Mars 2020.


    ARTICLE 1 : TITRE
    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre AIRES-LIEN.


    ARTICLE 2 : OBJET
    L’association AIRES-LIEN a pour but de
     Promouvoir et gérer une structure d’accueil non traditionnelle expérimentale, structure se composant d’un ou de plusieurs lieux riches en REPÈRES permettant a des personnes atteintes d‘autisme profond de sortir de leur enfermement. Ceci en référence à la démarche menée depuis 1967 par Fernand Deligny et quelques autres dont Jacques Lin et Gisèle Durand.
     Mener une recherche méthodique, en particulier avec les moyens audio visuels, sur ce qui est repéré d’un milieu par des personnes vivant dans la vacance du langage.
     Mettre en oeuvre toutes les activités et toutes actions de formation concourant à la réalisation de ces objectifs


    ARTICLE 3 : SIÈGE SOCIAL
    Le siège social est fixé au Mas de Montplaisir – les Graniers - à Monoblet (Gard). Il pourra être transféré sur simple décision du bureau avant validation par la plus prochaine assemblée générale.


    ARTICLE 4 : MEMBRES
    L’association se compose de
    1. Membres actifs s’acquittant d’une cotisation annuelle (personnes physiques et personnes morales). 2. Membres d’honneur : les personnalités qui apportent leur appui moral ou autre et qui s’engagent à lui apporter leur concours pour permettre d’atteindre les buts fixés à l’article 2. 3. Membres bienfaiteurs : Toute personne ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'association ou qui ont accepté de payer régulièrement une cotisation annuelle dont le montant minimum est fixé chaque année par l’assemblée générale sur proposition du conseil d'administration.


    ARTICLE 5 : ADMISSION
    Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes présentées.


    ARTICLE 6 : RADIATION
    La qualité de membre se perd par la
     Démission
     Le décès
     La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave.

    ARTICLE 7 : RESSOURCES
    Les ressources de l’association comprennent
     Le montant des cotisations
     Les subventions de l’État, des régions, des départements, des communes et autres collectivités
     Les produits des ventes d’objets et productions consacrés à la réalisation du but commun aux aires de séjour pour personnes atteintes d’autisme profond.
     Des divers dons et legs
     Toutes autres ressources autorisées par la loi


    ARTICLE 8 : CONSEIL D’ADMINISTRATION
    L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 6 membres au moins, élus pour trois ans par l’Assemblée Générale, rééligibles par tiers chaque année. Est électeur tout membre âgé de 16 ans au moins au jour de l’élection et à jour de ses cotisations.
    Le Conseil d’Administration se réunit en principe tous les trimestres. Il est convoqué par le président et peut être convoqué par le Bureau, en séance extraordinaire. Il a pour mission de contrôler le bon fonctionnement de la structure et de veiller à l’application des décisions de l’Assemblée Générale.
    Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civiques.


    ARTICLE 9 : BUREAU
    Le conseil d’Administration élit un président, éventuellement un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire, éventuellement un secrétaire adjoint, un trésorier, éventuellement un trésorier adjoint et éventuellement des membres actifs « es qualité ».
     Le (la) Président.e représente l’Association en justice et dans les actes de la vie civile. Il préside les réunions de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et du bureau. Il peut déléguer une partie de ses attributions à d’autres membres du Bureau. Le Bureau du Conseil d’Administration est spécialement investi de l’animation, et du fonctionnement de l’association.
     Le (la) Secrétaire et le Secrétaire Adjoint sont chargés du fonctionnement administratif. Ils assurent les comptes rendus des réunions et en détiennent le registre. Ils maîtrisent le courrier et notamment les convocations diverses.
     Le (la) Trésorier.e et le Trésorier adjoint sont chargés de l’organisation et du contrôle du service financier de toutes les activités (dépenses et recettes) .


    ARTICLE 10 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
    Elle comprend :
    - Les membres d’honneur (voix consultative)
    - Les membres actifs à jour de leur cotisation (voix délibérative) .
    L’Assemblée Générale adopte l’ordre du jour proposé par le Conseil d’Administration et désigne son Bureau. Elle se réunit tous les ans sur proposition du Conseil d’Administration. Elle se prononce sur le rapport moral présenté par le Président, sur le rapport d’activités présenté par le Secrétaire ainsi que sur le rapport financier présenté par le trésorier. Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.
    La présence du tiers des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle sur proposition du Conseil d’Administration.

     

    Elle peut désigner un ou plusieurs commissaires aux comptes chargés de vérifier la sincérité et la régularité des comptes de l’association. Elle procède au renouvellement d’un tiers des membres du Conseil d’Administration. En cas de vacances, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement des membres pour la durée du mandat restant à courir avec validation par la prochaine Assemblée Générale.
    Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison de leur fonction. Les collaborateurs rétribués ou indemnisés ne peuvent assister aux séances du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale qu’avec voix consultative.
    Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale devra faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacements ou de représentation payés à des membres du Conseil d’Administration. L’Assemblée Générale donnera quitus au Trésorier.


    ARTICLE 11 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION
    L’Assemblée Générale Extraordinaire appelée à se prononcer sur la modification des statuts ou sur la dissolution de l’association est convoquée à cet effet et doit comprendre plus de la moitié des membres visés à l’article 4.
    Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée à nouveau, mais à huit jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
    La dissolution de l’association ne peut être prononcée qu’à la majorité absolue des voix des membres présents. En cas de dissolution, un liquidateur sera nommé par l’assemblée générale extraordinaire et l’actif sera dévolu à une association de buts similaire conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901.


    ARTICLE 10 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR
    Un règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le fera approuver par la plus prochaine assemblée générale. Il est destiné à fixer les divers points non prévus dans les statuts.

  • Organigrammes
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  • Compte-rendus
    Vous trouverez ici les comptes-rendus d'assemblée générale.